mercredi 10 janvier 2018

Coup de coeur : le transhumanisme, tout le monde en parle

Je crois que j'en ai entendu parler pour la première fois il y a deux ans. Le transhumanisme ; le futur de l'humanité. J'ai été tout de suite horrifiée, choquée, abasourdie. Depuis, l'idée n'a cessé de grandir dans mon esprit et bien sûr, dans le monde éditorial. Lorsque j'ai appris que le nouveau roman de Frédéric Beigbeder abordait le sujet j'ai pensé "si même lui en parle, le concept devient grand publique". Après deux essais voici donc le retour de Beigbeder, en forme et dans ce qu'il fait de mieux : le roman de non-fiction. Ici, il devient science-non-fiction.

Au début de l'histoire, ses parents sont à l'hôpital et l'auteur ne peux se résoudre à avouer à sa fille que nous somme tous voués à mourir un jour. Il décide donc de braver la mort et de partir en quête d'antidotes. De Paris à Los Angeles en passant par Jérusalem ou Genève, le voyage est long et fastidieux.

Sa prose nous emmène dès les premières lignes dans lesquelles il nous précise que "tous les noms de personnes ou d'entreprises, adresse, découvertes, start-ups, machines, médicaments et établissements cliniques mentionnés existent bel et bien". Une réflexion autour de la vie éternelle sous forme de roman, un plaisir de lecture qui fait froid dans le dos.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire