mercredi 21 juin 2017

Coup de cœur fusionnel




Sarah Crossan est une auteure irlandaise, qui a déjà écrit plusieurs romans pour ados comme la série La loi du dôme. Nous ne la connaissions pas mais un livre traduit par notre chouchoute Clémentine Beauvais ne présageais que de bonnes choses ! Qu'on se le dise : Inséparables, paru le mois dernier aux éditions Rageot, est un coup de cœur !




C'est l'histoire de Grace et Tippi, deux jeunes filles de seize ans. Sœurs, et plus encore. Pas jumelles non, mais siamoises ! Les médecins ne leur donnaient pas deux années à vivre et les voici aujourd'hui, s'entendant à merveilles, se connaissant par cœur.  Leur vie est sur le point de changer : leur parents n'ayant plus les moyens de leur payer des cours à domicile, elles entrent au lycée pour la première fois. Ayant l'habitude d'être observées, à la dérobée ou non, interrogées etc., elles ne sont pas vraiment pressées. Et pourtant, ce pourrait être une des meilleures choses de leurs vies...

L'adolescence n'est pas toujours une partie de plaisir et la particularité de Grace et Tippi ne fait qu’exacerber ce sentiment, mais Sarah Crossan a doté les filles de caractères bien particuliers, elles nous plaisent dès les premières lignes et ont la chance d'être (a peu près) bien entourées. Par sa thématique, l'auteure questionne sur l'identité, l'intégrité ainsi que l'amour et l'amitié. Clémentine Beauvais à su nous traduire tout ça à merveilles et c'est presque d'une traite que j'ai lu Inséparables ! À découvrir dès 14 ans.

La couverture du roman, en version originale.



Inséparables, de Sarah Crossan publié aux éditions Rageot - 14,90€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire