mercredi 24 mai 2017

Coup de cœur : Quoi de plus que la vie

Si vous ne l'avez toujours pas lu, la sortie au format poche de l'Art de la joie est un excellent prétexte pour découvrir ce chef-d'oeuvre, publié chez le Tripode. Parce qu'un livre aussi beau que gros (plus de 700 pages en poche), c'est plutôt rare, on vous conseille vivement de prendre le temps de le (re)découvrir !


L'art de la joie pourrait se résumer comme ceci : "le destin d'une pauvre sicilienne née le 1er janvier 1900". Il peut aussi se résumer par "un des plus beaux livres que vous lirez dans votre vie". Et je pèse mes mots. Partez donc à la rencontre de Modesta, héroïne au fort caractère qui saura sortir volontairement ou non des situations de la vie qui ne lui conviennent pas. De pauvreté à richesse, d'ignorance à savoir, de solitude à compagnie, Modesta évolue sans cesse.

Goliarda Sapienza, l'auteure était italienne et bien évidemment toute aussi fascinante que l'héroïne de son roman. Morte à 72 ans en 1996, elle a mis presque dix ans pour écrire l'Art de la joie. Traduite de façon posthume en France, son roman est reconnu comme une oeuvre majeure de la littérature italienne !
Je n'ai pas tellement envie de vous dévoiler plus d'information sur l'histoire de Modesta mais sachez que si vous aimez les femmes fortes, les histoires d'amour, la vie et la nature ce livre est pour vous ! 



Avec sa langue si poétique, ses dialogues foisonnants et ses personnages attachants, l'Art de la joie est une oeuvre à relire plusieurs fois au cours de sa vie pour en apprécier toutes les subtilités.



L'art de la joie, publié chez Le Tripode et écrit par Goliarda Sapienza - 14.50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire