mercredi 19 avril 2017

Le classique du mois #4 : Caligula

Ce mois-ci, une pièce de théâtre du grand Camus. Caligula est en 4 actes, et fut publié pour la première fois en 1944. Dans cette tragédie, Albert Camus nous offre un jeune homme plus tourmenté que jamais.

Caligula est empereur de Rome mais lorsque sa sœur et maîtresse Drusilla meurt il se rends compte que le monde ne lui convient pas. Il disparaît pendant trois ans et revient obsédé, en quête de l'impossible. Il devient tyrannique, cruel et pervers : tourmentant son entourage, assassinant sans sourciller, Caligula s'éloigne de tous et ne trouvant plus le sommeil, sombre dans des réflexions sans fin.




Ne comprenant que très tard que l'homme n'est pas un animal solitaire, ce sombre héros connaîtra plus de tristesse que les suivants dont il a fait tuer la famille.

Au cours de la lecture, impossible de ne pas se prendre d'affection pour Caligula. Si triste et désespéré face à un monde qui ne lui convient pas. Lui, grand rêveur, souhaite seulement la liberté, la lune, le bonheur, l'immortalité. Mettre dans la confidence un des patriciens ne l'aidera pas, haïr tous ceux qui l'entourent non plus. Nous assistons à sa chute sans pouvoir intervenir et si sa fin semble inévitable, son salut aurait été préférable.

Lire Caligula aujourd'hui, c'est lire du théâtre antique. Pas si courant dans notre quotidien et ô combien majestueux. 

Dans l'éditions que nous vous proposons, est aussi présent la pièce Le malentendu. Il s'agit d'une pièce en trois actes datant de 1944 également. Moins de personnages (seulement cinq) mais tout autant de drames, dans le registre familial. Une pièce qui nous accroche dès la première replique et qui se dessine parfaitement au fil des mots.


Gérard Philippe interprétant Caligula au théâtre

Caligula suivi de Le malentendu, Albert Camus publié chez Folio - 7.20€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire