samedi 11 mars 2017

Coup de cœur : art et énigmes existentielles

Grâce à la Maison de la Poésie, nous pouvons aujourd'hui vous présenter un livre ET une auteure, de façon spéciale. Niña Weijers y était en effet invitée pour promouvoir son premier roman, Les conséquences le mardi 21 février. Étaient également présent, Marie Darrieussecq et Christophe Ono-Dit-Biot pour alimenter une discussion autour de l'Art, du danger qu'il peut représenter et de sa place dans les médias, celle des femmes, de la disparition des corps, et bien sûr, un peu de politique !


Niña Weijers, trentenaire néerlandaise est très souriante. Un peu intimidée et vêtue d'une robe fleurie, elle nous explique dans sa langue que son premier roman comporte des éléments autobiographiques, et d'autres parfaitement inventés. L'auteure nous offre donc une vision d'Amsterdam encore inédite. Les conséquences, c'est l'histoire de Minnie Panis, jeune plasticienne à succès malgré elle. En vogue (et dans Vogue, mais ça c'est une autre histoire), Minnie se pose également beaucoup de questions sur la vie, les rôles que chacuns endossent et beaucoup d'autres choses. Lorsqu'elle reçoit une lettre étrange lui faisant part d'un traitement médical qu'elle aurait suivi autour de ses sept mais dont elle n'a aucun souvenir, le roman prends une autre tournure. Plus énigmatique, plus new-age.

Les conséquences aborde l'art, l'identité, l'amour, l'enfance. Ajoutez à cela de nombreuses références culturelles, des critiques construites et une langue maîtrisée qui font s’enchaîner les phrases sous nos yeux. À tel point que je me suis retrouvé plusieurs fois à relire une phrase, une page, pour en saisir l’ampleur, la beauté. C'est un premier roman, qui connais déjà un grand succès dans son pays natal, et on ne peut qu'être confiant quant à son accueil français !

J'ai terminé ma lecture le lundi soir. En rentrant chez moi le mardi, après la soirée donc, je n'avais qu'une envie : le relire ! Qu'attendez-vous ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire