mercredi 15 février 2017

Le fond de la bibliothèque qui va vous faire voyager !

Mange, prie, aime d'Elizabeth Gilbert.



Elizabeth Gilbert est une trentenaire en apparence épanouie: elle est mariée, propriétaire d'une immense maison dans le New Jersey et une journaliste voyageant aux quatre coins du monde. Pourtant elle ressent un malaise. Les choses font qu'elle devrait vouloir un enfant, mais elle n'en veut pas. Elle se rend compte qu'elle n'aime plus son mari et que sa grande maison lui semble vide. 

Un divorce douloureux et une liaison chaotique plus tard, Elizabeth ne se reconnaît plus et ne sait plus quel sens donner à sa vie. Dans une librairie, elle tombe sur un dictionnaire d'italien et décide d'apprendre la langue car elle sent que c'est ce qu'elle a envie de faire. Dans son bain, elle répète des mots et décide qu'elle doit aller en Italie. C'est alors qu'elle prend conscience que pour se reconstruire, il faut qu'elle prenne le temps de réfléchir sur elle et sur ce qui compte dans sa vie. 

Elle s'accorde alors de passer quatre mois dans trois pays différents: l'Italie, pour les plaisirs de la nourriture, du soleil et de cette langue chantante, l'Inde, pour la spiritualité et l'Indonésie... parce qu'un vieux guérisseur lui a dit qu'elle reviendrait un jour y passer trois ou quatre mois !


En Italie, elle se fait des amis, prend dix kilos, goûte la meilleure pizza de Naples, mange une dinde au petit déjeuner pour Thanksgiving et retrouve peu à peu sa joie de vivre. 

En Inde, elle vit dans l'ashram de son gourou spirituel, dans lequel on pratique le yoga et la méditation toute la journée. 
Enfin, en Indonésie, à Bali, elle devient la professeure d'anglais du vieux guérisseur qui en échange lui transmet son savoir et lui apprend la méditation à la balinaise. C'est aussi sur cette île paradisiaque qu'elle fera des rencontres qui changeront sa vie. 

Loin d'être un récit mielleux, ce roman autobiographique est un voyage intérieur dont l'écho résonnera chez nombre d'entre nous. Qui n'a jamais traversé une crise existentielle ? Qui ne s'est jamais demandé ce qu'il faisait là ? Elizabeth Gilbert, grâce à son expérience, nous aide à réfléchir plus profondément à notre quotidien. On peut tout quitter pour partir faire le tour du monde, ou on peut trouver le petit rien qui manque à notre vie.


Ecrit simplement mais merveilleusement documenté, Mange, prie, aime est un récit inspirant à mettre entre toutes les mains !


Le roman a été adapté à l'écran avec la délicieuse Julia Roberts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire