samedi 18 février 2017

Le classique du mois #2 Moby Dick, de Herman Melville

Ce mois ci c'est du lourd avec à l'honneur : Moby Dick d'Herman Melville !



Vous en avez forcément entendu parlé mais l'avez vous déjà lu ? 

Souvent vite catalogué dans les romans d'aventure (même si il en fait indéniablement parti), genre trop mésestimé, on pourrait être amené à penser que l’enchaînement des péripéties peut comme c'est le cas parfois cacher une prose malhabile soutenue plus par le rythme que par sa qualité littéraire. Or ici c'est l'inverse ! Melville au sommet de son art use du langage avec profusion (il s'agit d'un des livres le plus dense en termes de vocabulaire), justesse et maîtrise. D'un rythme lent qui s’accélère peu à peu jusqu’à l'explosion finale il nous mène tel un bateau soumis aux caprices de la mer. D'une écriture audacieuse, d'une richesse et d'une poésie grandiose ce livre a tout du chef d'oeuvre.


Ismaël, appelons le comme ça, s'embarque à bord du baleinier Le Péquod pour une saison de chasse. Une entreprise à risque car la concurrence et les conditions de travail sont rudes dans ce métier. Il est en effet rare qu'un équipage revienne complet après toute une saison à braver la mer et ses humeurs, tout en chassant les géants qui l'habitent. A la recherche de lui même le voila mené dans la folle quête du redoutable capitaine Achab : capturer et tuer Moby Dick, la plus grande et la plus intelligente des créatures marines, devenue un mythe tellement peu de gens peuvent témoigner de son existence. Mais ce n'est pas le cas de notre capitaine qui non seulement a déjà croisé le monstre mais lui a également laissé sa jambe.

Paul Lasaine



Récit initiatique, quête de soi, conte moderne, c'est également pour son époque une véritable encyclopédie de la mer et de la chasse à la baleine. 

En bref c'est un incontournable que vous auriez tort de ne pas (re)lire !!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire