mercredi 8 février 2017

Coup de cœur : pour les néophytes, les passionnés, des plantes en pagaille !



En 2015, Katie Scott (illustratrice) et Jenny Broom (écrivaine) nous avaient enchantées avec Animalium, véritable musée de papier paru aux éditions Casterman. Cette année, Katie Scott s'associe à Kathy Willis pour nous dévoiler les secrets et particularités des plantes avec toujours autant de poésie, voici Botanicum.




Le format particulièrement grand est la première chose que l'on remarque dans cet ouvrage. Une couverture dure, un dessin imitant des gravures et des coloris vintages renforcent l'aspect précieux du livre. Après la page de garde, les pages de titres, une préface nous présente simplement la diversité des plantes et nous invite à nous "promener dans les allées de ce jardin" pour en découvrir tous les secrets.



Le sommaire découpe le livre en neuf parties. Tout d'abord, l'entrée et son Arbre de la vie. Une introduction, une fantastique illustration sur deux pages et une explication. Ensuite, sept galeries présentent les Premières plantes, les Arbres, les Palmiers et cycadophytes, les Plantes herbacées, les Graminées, quenouilles, cypéracées et joncs, les Orchidées et broméliacées, et la dernière s'intitule "s'adapter à son environnement" et présente quelques espèces particulièrement résistants. Enfin, la bibliothèque qui comporte un index et une présentation des auteures.



On pourrait s'attarder encore très longtemps sur le pourquoi du comment Botanicum est une merveille, à quel point il est magnifique et indispensable dans toute bibliothèque, d'enfant dès 6 ans ou d'adulte, etc. Le meilleur moyen de nous arrêter, c'est encore de venir le découvrir en vrai !

Botaniquement vôtres !



Botanicum, de Katie Scott et Kathy Willis aux éditions Casterman, 25€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire