mercredi 11 janvier 2017

Coup de cœur : Poésie amoureuse


Oh comme j'ai entendu parler de Clémentine Beauvais ! Même pas 30 ans, des dizaines de livres à son actif et pas mal de preses, depuis la parution des Petites reines (2015) en particulier. Je me garde encore le plaisir de cette découverte mais quand Songe à la douceur est sorti en septembre dernier, j'ai foncé sans hésiter et je ne suis pas déçue du voyage !!


Première chose à savoir, Songe est un roman. Mais un roman... en vers ! La deuxième chose : il s'agit de l'adaptation d'un roman de Pouchkine. Troisième chose, rien à craindre pour les réfractaire de la littérature classique ou des bizarreries poétiques, le texte est tout à fait abordable. Plus précisément, il devient rapidement un page-turner que l'on souhaite savourer au maximum.

C'est donc l'histoire de Tatiana & Eugène. Lui est un peu plus âgé qu'elle. Il se sont rencontré au lycée, quand Lensky, petit ami d'Olga, sœur de Tatiana les a présenté afin de pouvoir déclarer sa flamme à son aimée. Le mystère plane sur cette relation mystérieuse à la conclusion énigmatique. Nous les rencontrons dans le métro, plusieurs année après leur relations. Il ne se sont pas vu depuis longtemps il est peut-être le moment de concrétiser leur histoire...



Un récit passionnant et original, qui on ne sait jamais, donnera peut-être envie se pencher sur la littérature russe ! Des personnages attachants et émouvants qui nous suivent après la lecture et u ne maîtrise parfaite de l'écriture font de Songe à la douceur un bijoux, à lire absolument dès 13 ans !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire