samedi 26 novembre 2016

Une chanson douce entêtante



Leïla Slimani signe son deuxième roman avec Chanson Douce et obtient cet automne le tant convoité prix Goncourt. D'habitude nous ne sommes pas toujours convaincus par l'attribution des prix littéraires, surtout celui-ci, mais cette année nous sommes ravis !



Dès les premières lignes, le drame est posé: la nounou a tué les enfants. 
Le reste du roman déroule le fil de l'histoire: l'histoire de ce couple qui vit dans un appartement exigu à Paris, la mère, Myriam, qui souhaite reprendre le travail pour sortir de son quotidien étouffant, l'envie de prendre une nounou même si cela représente un gros trou dans le budget... Et le casting des nounous, si justement écrit par l'auteure, jusqu'à l'apparition de Louise, une femme au visage de poupée, frêle et pourtant à la force surhumaine, soignée jusqu'au bout des ongles... Bientôt, Louise se rend indispensable à la famille. Le couple se retrouve et se repose de plus en plus sur elle. Les enfants l'adorent... La vie semble parfaite. Peu à peu, nous apprenons à connaître Louise, son passé, sa famille... Peu à peu, nous entrons dans la tête de Louise et remettons ensemble les pièces du puzzle qui permettent de répondre à cette question: "Pourquoi ?".

Chanson Douce est un roman que vous n'oublierez pas de sitôt. Vous le dévorerez, à la fois choqués et anxieux de le finir, et il vous hantera pendant un moment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire