jeudi 18 février 2016

Coup de cœur : premier roman d'une pointure du cinéma

2016, joyeuse année pour les cinéphiles amateurs de littérature : David Cronenberg, illustre réalisateur, sort son premier roman. Consumés colle parfaitement à l’univers de ces films c'est-à-dire, pervers, critique, intelligent, etc.


Nous suivons Naomi et Nathan
, deux journalistes globe-trotters obsédés par la technologie. Amants dès qu'il le peuvent, ils entretiennent une relation à distance presque équilibrée. Jusqu'au jour où Naomi se passionne pour l'affaire du meurtre Arosteguy. Couple de philosophe français à la sexualité débridée, les Arosteguy sont les un peu les Sartre-Beauvoir d'aujourd'hui. A cette différence près : Célestine est retrouvée morte, mutilée dans leur appartement et c'est Aristide qui est accusé de meurtre et de cannibalisme. Naomi part à la recherche d'un Aristide énigmatique et ne sera pas déçue du voyage. Nathan lui, s'est envolé pour Budapest où il se penche sur les travaux de Zoltan Molnar, un chirurgien pratiquant désormais illégalement la médecine. Contre toute attente les deux affaires vont se croiser, faire sens ensemble et nous emmener bien plus loin que ce l'on aurait osé imaginé.

A 72 ans, David Cronenberg maîtrise la description, la profondeur de ses personnages et mène l'intrigue de
main de maître, comme on aurait pu s'en douter. Sciences et sciences humaines, sexe et technologie, nous retrouvons parfaitement son univers sans pour autant ressentir un déjà vu. Roman dérangeant et haletant, Consumés est un excellent roman, et fait désormais parti de nos coups de cœur !


Consumés, de David Cronenberg aux éditions Gallimard - 21€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire