mardi 10 novembre 2015

Addison Stone, découverte d'une artiste hors normes

Addison Stone était une artiste. Une artiste fascinante, décédée tragiquement, tragiquement trop tôt. Le portrait qu'en a fait Adele Griffin dans La vie inachevée d'Addison Stone lui rend parfaitement hommage. Traduit cette année en français et paru ce mois-ci aux éditions Castlemore, il ne s'agit pas d'un portrait voyeur comme on en trouve souvent dans la presse à scandale.

Après la mort d'Addison, Adele Griffin est allée trouver toute les personnes qui étaient en contact avec la jeune artiste pour recueillir le plus de témoignages possible. Le livre se compose donc d'interviews de ses différents amis, membres de sa famille ou médecins. Il est également agrémenté de nombreuses photos et reproductions des œuvres de Stone. Il permet ainsi aux non-initiés de découvrir le travail d'Addison Stone, riche et profond. Il s'agit pour la plupart de portraits, et lorsqu'on lit ce que différentes personnes pensent d'une œuvre, il est agréable de la contempler à son tour pour s'en faire un avis.

La vie inachevée d'Addison Stone est également un portrait de la ville de New-York : son architecture, ses fêtes, son milieu artistique. Pas une hymne à la beauté ou une dénonciation des excès, mais seulement un portrait, réalisé d'après les dires de tous les témoins. C'est également le destin d'une jeune femme en devenir, constamment en détresse. Maladie ou malaise des restes de l'adolescence, il est parfois difficile de faire la différence. Cette histoire, c'est aussi un récit d'amitiés. Celles qu'on noue au fil du temps, celles qui peuvent se défaire avec un peu de manque d'attention, et celles qui ne se défont jamais. Lucy Lim est l'exemple parfait de la meilleure amie et son histoire avec Addison, aussi controversée soit-elle, est une belle histoire. Quoique tragique.



Si vous n'avais jamais entendu parler d'Addison Stone, parce que vous rejetez toute forme de médias actuels, parce que vous refusez d'entendre les histoires de la jet-set new-yorkaise, ou parce que vous n'étiez pas encore en âge de penser à autre chose qu'à vous même pendant son explosion, Adele Griffin vous offre une occasion en or de vous rattraper. Ses peintures ne peuvent laisser indifférent, et encore une fois, les avoir reproduite avec vous font du livre un objet précieux. Vous pourrez ainsi vous faire un avis sur l'histoire d'Addison Stone.
Dès 15 ans


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire