jeudi 5 mars 2015

L'expedition H. G. Wells, entre magie mystères et voyage dans le temps, préparez-vous !

Vous rappelez-vous ce fantastique roman écrit par Polly Shulman paru il y a à peu près un an aux éditions Bayard Jeunesse, La Malédiction Grimm ? Si oui, réjouissez-vous, un tome du même esprit vient de paraître ! Si non, rassurez-vous, il est possible de commencer votre lecture par l’Expédition H. G. Wells !

Dans La Malédition Grimm, nous rencontrions Elizabeth, une jeune New-Yorkaise pas très à l'aise dans son nouveau lycée. Ne sachant pas trop comment faire pour s'intégrer jusqu'au jour où... son professeur d'histoire lui propose d'aller visiter le Dépôt des Objets Empruntables de la ville de New-York. Une toute nouvelle vie s'offre alors à elle ! Découvrant ce lieu magique qui n'est rien de moins qu'une bibliothèque pour objets, Elizabeth se fait de nouveaux amis, et travaille pour le dépôt intégrant un monde de culture et d'échange très riche. Puis elle découvre la collection Grimm. Une des collections spéciales du dépôt, qui regroupe tous les objets de contes de fées. Bizarre ? Non, non, les bottes de sept lieux et tapis volants existent réellement ! Ils sont d'ailleurs tellement réels qu'ils suscitent la convoitise de certains et font l'objet de disparitions... Ce qui commence en conte de fée se termine en enquête policière, menée de main de maître !

Un concept génial, un livre très esthétique et à la fin de l'ouvrage, on peut lire les contes dont sont issus les objets mentionnés au cours de l'histoire. 


Aujourd'hui, L’Expédition H. G. Wells nous donne l'occasion de revenir dans cet endroit mythique et mystique : nous suivons cette fois-ci Léo, qui pour son exposé de sciences pour la fête de l'école s'est vu recommander le Dépôt par sa professeur. Le jeune garçon est issu d'une famille de scientifique et s'il est allé voir sa professeure à propos de son exposé, c'est qu'il a vu apparaître dans sa propre chambre... Une machine à voyager dans le temps ! Conduite par son moi du futur et une jeune fille inconnue !
Inconnue pas tant que ça pour nous lecteurs puisque l'histoire se déroulant quelques années après le premier tome, elle nous permet de retrouver une des personnages, Jaya, âgée de dix ans à l'époque, aujourd'hui adolescente. Ainsi, Léo va découvrir le dépôt et une autre des collections spéciales qu'il abrite : Le leg Wells !

Préparez-vous à passer des moments incroyables, à rencontrer des personnages historiques hors du commun, à apprendre l’existence de nombreuses machines fantastiques toutes (ou presque) recensées dans le leg ! Une intrigue bien ficelée et un bon dosage entre la science, l'humour, et l'amour !

L'Expédition H. G. Wells peut être lu indépendamment de La Malédiction Grimm et est à mettre entre toutes les mains dès 11 ans.


L'Expédition H. G. Wells et La Malédiction Grimm,
de Polly Shulman aux éditions Bayard Jeunesse - 15,90€








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire