jeudi 19 février 2015

Roman ou Bande dessinée, choisissez comment (re)découvrir une oeuvre d'exception !

En 2010, le premier livre de David Vann traversait l'Atlantique pour arriver en France. Sukkwan Island eu l'effet d'une tornade : un roman écrit d'un bout à l'autre de main de maître, sorti de nulle part.

C'est l'histoire de Jim, un père et un homme raté qui vient d'acheter une cabane en bois sur une île sauvage du sud de l'Alaska. Il décide d'y partir une année, emmenant avec lui son fils de treize ans, Roy. Quelques heures après leur installation, il s'avère que les deux hommes sont très mal préparés : manque de matériel, d’expérience... Peu à peu, la fragilité de Jim rend le séjour insoutenable et la situation devient irréparable. Parti avec l'ambition de se reconstruire, c'est tout le contraire qui va arriver pour cet homme en décomposition.

Dramatique et incroyablement puissant, Sukkwan Island est en grande partie autobiographique, ce qui le rends d'autant plus impressionnant. Après son drame personnel David Vann a il mis des années avant de pouvoir écrire ce livre, qui est bien plus qu'une thérapie "car un livre qui ne serait que ça serait mauvais". David Vann est un homme fascinant qui a enchaîné les métiers, entre voyages et enseignements, trente ans après la catastrophe, il connaît le succès.

Depuis le mois d'octobre, vous pouvez aussi découvrir ce récit en bande dessinée ! Les éditions Denoël ont publié sous le même titre cette histoire incroyable, mise en images par Ugo Bienvenu, un jeune illustrateur de 27 ans. Une adaptation est toujours un défi et la prose de David Vann est si  efficace que l'on ne pouvait être que curieux du résultat. C'est une très bonne surprise à l'arrivée ! Un trait épuré qui fonctionne, une chronologie légèrement modifiée qui ne laisse aucun élément de côté et des dialogues entièrement retranscrits. L'intrigue a toujours autant de force et au bout de quelques pages, nous voilà emmené au bout du monde.


Pour ma part, j'ai une préférence pour le roman, qui dans ses moments d'apaisement offre une vraie bulle d'air au lecteur, minuscules face aux fantastiques paysages de l'Alaska. De plus, sans narrateur, (ce qui est agréable) la bande dessinée écarte pas mal des sentiments et réflexions des personnages dans la première partie de l'histoire.

Elle reste cependant une bonne œuvre complémentaire à lire sans hésiter !


Sukkwan Island, de David Vann aux éditions Folio - 7€
Sukkwan Island, d'Ugo Bienvenu aux éditions Denoël - 22,90€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire