mercredi 25 février 2015

La bibliothèque des coeurs cabossés

La bibliothèque des cœurs cabossés est un roman écrit par une jeune suédoise, libraire à mi-temps. C'est un livre parfait pour le printemps, très positif et léger ! C'est le livre idéal pour les vacances ou à lire dans son bain (testé et approuvé par votre libraire) !



Sara est une suédoise de 28 ans qui a été libraire toute sa vie. Célibataire et plutôt timide, elle ne vit qu'à travers les livres. Lorsque sa boutique ferme, elle ne sait plus trop quoi faire de sa vie. C'est sans compter l'invitation d'Amy, une femme de 65 ans avec qui elle correspond depuis plusieurs années, à venir passer quelques temps chez elle, aux États-Unis... Amy vit à Broken Weel dans l'Iowa, petite ville perdue dans les champs de maïs. Sara accepte et le jour de son arrivée, elle apprend avec stupeur le décès de son amie. Toute la ville est réunie pour son enterrement mais insiste pour que Sara reste dans la maison de la défunte et y séjourne le temps prévu avec celle-ci. Sara va découvrir une ville et des habitants plutôt étranges, vivant dans une semi-autonomie.

Broken Wheel ne comporte qu'un snack, un bar et une quincaillerie. Malheureusement, c'est la pauvreté des coins reculés des États-Unis que l'auteure nous fait découvrir. Ces villes que les jeunes veulent quitter à tout prix et qui ont des airs de la Petite Maison dans la Prairie existent réellement, et Sara va y comprendre ce qu'est la solidarité. En effet, personne ne la laisse payer quoique ce soit, et où qu'elle aille, elle est invitée. Ne voulant pas se faire entretenir par ces quasi-inconus, Sara va avoir l'idée d'ouvrir une librairie dans l'ancienne boutique qu'Amy tenait et d'y vendre tous les livres de cette dernière, qui débordent de toutes les étagères de la maison. Même si personne ne croit en son projet, tout le monde l'aide à monter son magasin, faisant le ménage et contribuant à la décoration au moyen de fauteuils et étagères... Et bientôt, cette librairie va changer la vie de Broken Wheel et de Sara.

C'est la force de ce roman car il donne de l'espoir en ces temps troublés. C'est un livre qui détend, fait sourire, tout en restant bien écrit et prenant. Il y a de l'émotion mais aussi des rires, un peu de suspense, beaucoup de recommandations de lectures et le charme de la vie d'une petite ville américaine.

Les amateurs de Beignets de Tomates vertes retrouveront l'ambiance chaleureuse des romans fresques des États-Unis, les lectrices de chick-lit seront entraînées par les histoires d'amour et tout simplement, les amoureux des livres passeront un bon moment !

A lire pour vous détendre mais aussi pour visiter les États-Unis avec une suédoise

Gérard Collard, libraire à la Griffe Noire est très très fan ce roman et il en parle longuement dans une de ses dernières chroniques :

#


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire